AZERTYUIOP

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rachida Dati: pourquoi elle devient avocate

Certes, sur les quelque 22 000 avocats inscrits au barreau, 80 hommes et femmes appartiennent au cercle des politiques. Peu, quantitativement. Mais certains d'entre eux sont à des postes clefs. Christophe Caresche, député PS de Paris a prêté serment en septembre dernier, après Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Dominique de Villepin ou le Vert Noël Mamère. Esdt donc venu le tour de Rachida Dati, ce mercredi, dans une cohue médiatique rarement aussi paroxystique au palais de justice de Paris. Mais quel intérêt y-a-t-il à naviguer dans ces deux mondes? Pourquoi cette robe que Rachida Dati a ôtée, dans la salle d'audience, sitôt son serment prononcé, contre les usages en vigueur...


Certes, à la cour comme à la tribune, Rachida Dati aura sa dose de causes à défendre, parfois désespérées, si tant est qu'elle plaide. Certes (bis), cette profession attire aussi sa dose d'articles et de reportages dans la presse... Mais on est loin des sommets carriéristes auxquels on la voyait déjà. Elle aussi, sûrement.

"J'ai souhaité reprendre une activité professionnelle", a tout simplement déclaré Rachida Dati sur RTL. "C'est un moyen de ne pas se déconnecter des réalités". Puis elle a lâché: "J'ai un métier et un engagement". Histoire de couper court à ceux qui voient là une affaire de cumul de fonctions et de mandats. Et il est vrai que c'est une position qui se défend.

Les commentaires sont fermés.