AZERTYUIOP

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VRAIS OU FAUX

Message de santé publique - Prière de diffuser cette information à un maximum de personnes.

Une jeune fillette a été hospitalisée la semaine dernière dans des circonstances absurdes. Elle était partie en pic-nique avec des amis, dimanche dernier et avait mis des canettes de boisson dans la glacière de l'expédition.

Le lendemain, elle était hospitalisée d'urgence. L'autopsie a révélé qu'il s'agissait d'une leptospirose fulgurante causée par une canette de boisson qu'elle avait consommé, sans verre, lors du pic-nique. L'examen des canettes a confirmé qu'elles étaient infectées par de l'urine de souris et donc de leptospiras. La fillette en question n'avait pas nettoyé la partie supérieure de la canette avant de la boire et celle-ci était contaminée par de l'urine de souris sèche contenant des substances toxiques et mortelles, dont la leptospiras, qui provoque la leptospirose.

En effet, il faut rappeler que les boissons en canettes et autres aliments de conditionnement similaire sont stockés dans des entrepôts qui sont souvent infestés de rongeurs et sont ensuite transportés jusqu'à leur lieu de vente sans faire l'objet d'un quelconque nettoyage.

Chaque fois que vous achetez une canette, il est recommandé de laver consciencieusement la partie supérieure avec de l'eau et un détergent avant de la mettre au réfrigérateur. Selon une étude réalisée par la SEPPN, les couvercles des canettes de boissons sont plus contaminés que les toilettes publiques. L'étude montre que la quantité de germes et de bactéries sur les couvercles des canettes est telle qu'il est indispensable de bien les nettoyer avec de l'eau et un détergent avant tout stockage et toute consommation.

Les commentaires sont fermés.