ENCORE ET ENCORE
Jean-Pierre Kucheida, le baron PS du Pas-de-Calais, et sa fille Marie, ont été comme prévus placés en garde à vue ce matin au commissariat de police de Douai. Cette audition prévue depuis plusieurs semaines fait suite à l'enquête préliminaire lancée le 6 mars dernier sur des soupçons d'abus de biens sociaux au sein de la Soginorpa.
Basé à Douai, l'organisme qui gère 62.000 ex-logements de minieurs, était dirigé de 2004 à juin 2012 par Jean-Pierre Kucheida, par ailleurs maire PS de Liévain et qui a été battu par un socialiste lors des dernières législatives.Kucheida est notamment soupçonné d'avoir dépensé 47.400 euros à des fins personnelles en utilisant la carte bleue de l'établissement. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir dépensé 4.000 euros de carburant avec une carte essence de la société. Mais ce qui est nouveau, et qui a été révélé par 20Minutes mardi, c'est la mise en cause de sa fille Marie, pour une exposition photo et un livre qui lui auraient été payés sur les fonds de la Soginorpa.
A son arrivée devant le commissariat, alors que la presse était nombreuse, Jean-Pierre Kucheida ne s'est pas démonté et a déclaré: «Je suis content que vous soyez venus aussi nombreux à la rencontre d’un défenseur du bassin minier depuis 42 ans. Vous faites honneurs aux mineurs et à leurs ayant-droits».
BIN VOYONS ...............................AU TROU ET LUI SAISIR TOUS SES BIENS .